mercredi 11 juin 2008

Des nouvelles de CATACOCHA


Ça fait maintenant plus d'une semaine que nous sommes ici à Catacocha. Perchée sur un plateau et entourée de vallées et de montagnes, Catacocha est une petite ville de 6000 habitants.






Les étudiants ici sont réparties dans des communautés plus ou moins loin de la ville. Pour certain il faut 40 minutes de camion et 45 minutes de marche pour ce rendre. Pour d'autres, il faut 15 minutes de marche et 15 minutes d'autobus.


Les familles sont trés accueillantes. Toutes les familles (ou presque) ici pratiquent l'agriculture biologique. Ils ont de merveilleux jardins plein de légumes, de fruits, de plantes médicinales et de fines herbes. Ils ont aussi des poules, des coqs, des cochons et parfois des montons, des chevaux, des ânes et des vaches. Les étudiants se lèvent tôt pour aider leur famille.


La première activité a été de rencontrer des étudiants finissants du Collègue des Frères Maristes. Une heure en espagnol a parler du Canada, du Québec, de notre culture, de notre langue. Un bel échange très apprécié par les étudiants du Canada et de Catacocha.






Par la suite, le directeur du collège nous a lancé un défi que nous ne pouvions pas refuser. Un match de basket ball contre les gars du collège. Tous les éleves (environ 400) sont venus assistés à un match fort "endiablé". Bon, même si nous avions beaucoup de suporteurs, nous avons fait piètre figure. Une défaite écrasante de 5 à environ 30. Toutefois, si nous ne sommes pas très bon au basket ball, nous sommes excellent dans l'art d'animer une foulle.



















Lundi nous avons aussi commencé les cours d'anglais à la bibliothèque. De 3 heures à 5 heures tous les jours de la semaine nous donnons des cours d'anglais. Fort populaire, nous avons fait 4 groupes de 15 étudiants selon les forces. Il y a même un groupe, les plus âgés, qui nous a demandé des cours de français.


En résumé, tout va bien et nous sommes bien occupés à traire des vaches, à ramasser des cacahouetes, à peinturer des écoles et à donner des cours.


À suivre. Manon

Aucun commentaire: